L’éducation de votre chien ou chiot
Eduquer un chien c’est en faire un animal loyal et courageux, agréable à vivre au quotidien, connaissant et respectant les règles. L’éducation est la base d’une entente parfaite entre le maître et son compagnon.
Pourquoi éduquer votre chien
Laisser votre chien non éduqué, c’est risquer de rencontrer de nombreux problèmes :
- tirer sur la laisse,
- sauter sur les visiteurs ou les maîtres,
- bousculer les enfants,
- quémander à table voire voler de l’alimentation,
- ne pas revenir au rappel…
Et la liste n’est pas close :
agitation, excitation, manque de contrôle en présence de tiers, mordillements…
Toutes ces difficultés sont liées au fait que, sans éducation, votre chiot ou votre chien ne trouve pas sa place au sein de son environnement, il manque de repères.
Ne sachant pas se situer face à son ou ses maîtres il devient vite exigeant et désobéissant.
L’éducation de votre chien, basée sur la confiance, en fera un compagnon obéissant et équilibré, sûr de lui, capable de vous suivre partout sans vous perturber ni importuner les tiers.
Un chien obéissant est épanoui car d’autant plus réceptif et attentif à son maître.
Le rôle de l’éducateur
Un éducateur averti sait s’adapter aux maîtres et comprend les réactions du chien.
Il s’attachera tout d’abord à définir un programme d’éducation conforme aux objectifs fixés avec le ou les maîtres. Cette phase est importante car il en va de votre satisfaction à la fin des séances d’éducation prévues.
Par la suite son rôle consistera à transmettre son savoir au maître. Pour cela, il montrera les techniques et les méthodes à appliquer avec le chien ; chemin faisant, il donnera les raisons pour lesquelles elles sont pratiquées.
Pendant les séances de cours, le maître apprendra le gestuel et le verbe à utiliser avec le chien, il possédera alors toutes les bases pour continuer à éduquer son chien.
Les différentes étapes d’une éducation réussie
La consultation, une étape primordiale
La prise de contact entre le maître, le chien et l’éducateur se fait lors de la première consultation ; c’est une étape incontournable car elle permet à l’éducateur :
- d’établir une relation durable avec le maître et son chien,
- d’écouter les maîtres, leurs souhaits, leurs désirs et de prendre connaissance des problèmes auxquels ils sont exposés avec leurs chiens,
- d’observer le chien, apprendre à le connaître, étudier ses traits de caractères, son comportement,
- comprendre l’environnement du chien.
La définition d’un programme personnalisé
A l’issue de la consultation, une synthèse de l’ensemble des points évoqués ci-dessus permet d’établir un programme éducatif personnalisé le mieux approprié au chien et au maître.
En fonction des objectifs, de 3 à 10 cours sont programmés. 3 séances permettent l’acquisition des bases simples, 6 cours des bases plus approfondies alors que de 7 à 10 cours (selon les chiens) sont nécessaires pour que votre chien soit parfaitement éduqué et qu’il devienne votre compagnon idéal.
Les cours individuels à domicile, la clé du succès
Le programme construit à l’issue de la consultation est mis en œuvre en tenant compte des objectifs individuels du maître et du comportement du chien.
Seul le cours individuel à domicile permet de travailler sur les qualités et les défauts du chien dans son environnement naturel. Il garantit le plus de chances de succès.
Les bases acquises à la fin du cycle d’éducation
Ces bases doivent être acquises en toutes circonstances et dans tous les contextes environnementaux du maître et du chien :
- la marche au pied
- le assis
- le couché
- le pas bouger
- le rappel.
Ces bases sont acquises avec ou sans laisse et pour certains chiens avec ou sans muselière.