Le dressage de votre chien à Rouen près de Louviers en Seine-Maritime
Le dressage à la garde et à la défense
Le dressage à la Garde et à la Défense utilise la technique dite « au mordant ». Cette technique consiste à développer les aptitudes naturelles des chiens classés Garde et Défense (voir ci-dessous les matériels généralement utilisés pour le dressage).
Un chien dressé à la Garde et Défense est une arme forte de dissuasion en situation de violences et d’insécurité. Il sera en effet en mesure après dressage :
- d’empêcher l’appropriation de vos biens par un tiers,
- de résister et ainsi de vous protéger lors d’une agression.
Le test d’aptitude, une étape incontournable
Le test d’aptitude permet :
- pour un chien débutant, d’évaluer son potentiel et de fixer les objectifs qui pourront être obtenus,
- pour un chien ayant déjà travaillé, d’évaluer le niveau acquis.
Le métier de dresseur
Un dresseur confirmé saura, dès le premier test, jauger le tempérament du chien et adapter les techniques en conséquence. Le tempérament est la force de caractère d’un chien.
Un chien pourra être jugé inapte, faible, assez bon, bon, très bon ou excellent.
Un chien excellent est facile à travailler ; par contre insuffler du courage à un chien qui en possède naturellement peu est une mission difficile. Dans ce cas le dressage devient très complexe
Le dresseur doit avoir une grande expérience des chiens et une excellente maîtrise de son métier pour travailler les chiens ayant un tempérament faible.
Pour obtenir un chien réellement efficace sur lequel on puisse compter en cas d’agression ou d’intrusion, le dresseur a à sa disposition un ensemble de matériels adaptés (décrits au § suivant). Ces matériels correspondent chacun à une phase bien précise du dressage et répondent tous à un objectif précis.
C’est la maîtrise fine des techniques et des matériels alliée à l’expérience des situations et à la connaissance de la psychologie du chien qui font la qualité du dresseur. Quant aux ficelles et astuces vous permettant de vivre en harmonie avec votre chien, elles vous seront transmises lors de la phase active du dressage.
Pour maîtriser parfaitement les techniques de dressage, un minimum de quinze années d’exercice est nécessaire.
Le matériel de dressage
Le matériel généralement utilisé est le suivant :
Chiffon ; sert à l’apprentissage du mordant pour les chiens débutants.
Boudins petits, moyens et gros ; servent à apprendre à mordre fort et pleine gueule.
Manchettes et jambières, moyennes et grosses ; servent à apprendre à mordre aux membres.
Costume d’attaque ; permet de faire mordre le chien aux membres et au corps. Le dresseur simule divers gestes et actions susceptibles de se produire dans la réalité et conformes aux objectifs fixés.
Bâton en bambou ; sert à l’excitation du chien lors du travail au moral. Ce bâton est utilisé à tous les stades du dressage au mordant.
Bâton en cuir ; sert à « frapper » le dos du chien confirmé.
Ce matériel doit être utilisé avec pertinence et sans exagération.
Il faut avant tout éviter la « mécanisation » et le conditionnement ; en voici un exemple parmi d’autres :
Le chien est muselé au « couché, pas bouger à distance » ; le maître a revêtu le costume d’attaque. Mr « x » l’agresse, le chien part à l’attaque pour le défendre mais frappe son maître et non l’agresseur car, par conditionnement, il ne voit que le costume d’attaque.
Un dresseur expérimenté s’équipera d’une manchette ou d’un costume fin sur lesquels il revêtira de vieux habits pour être au plus près possible de la réalité. Et pour parfaire le dressage, une « veste de frappe » sera utilisée pour simuler tous les scénarii possibles de défense et d’attaque mais cette fois avec le chien muselé pour se protéger des morsures.
Autres matériels utilisés : longes, harnais, colliers et pistolet « à blanc » pour le travail au coup de feu.